Mettre en place ses bonnes pratiques de transport

  • Vous vous approprierez les requis en termes de cahier des charges, contrat, audit et gestion des litiges.
  • Vous disposerez d'une vision claire du périmètre de la responsabilité pharmaceutique en matière de transport.

Objectif

Avoir une vision claire du périmètre de la responsabilité pharmaceutique en matière de transport.
Maîtriser la construction de l’appel d’offre et des éléments de mise sous assurance qualité du transport (élaboration d’un cahier des charges, d’un contrat, d’une grille d’audit transport, d’indicateurs performants).
Définir un système optimal d’intégration des informations distributeur/transporteur.
Comprendre le processus d’instruction d’un litige.

Programme

Introduction

  • L’exercice de la responsabilité pharmaceutique, de l’assurance qualité distributeur/transporteur à l’assurance qualité du client

Le cahier des charges et le contrat de transport : les points clés

La sélection finale du transporteur : gestion de l’appel d’offres

Le protocole de sécurité transport

Le montage technique

  • Comment s’intégrer dans le plan transport de son prestataire, selon les situations ?
  • Comment échanger les informations aller et retour ?
  • Les nouveaux systèmes de traçabilité, leur intérêt

Gestion des anomalies dans le process transport

Les différents éléments et documents qui composent le dossier litige

Ateliers pratiques en sous-groupes  

  • Ébauche d’une grille d’audit en sous-groupes
  • L’analyse des dossiers litiges
  • Les actions correctrices et l’évaluation de leur impact
  • Les indicateurs qualité
  • Construction d’une base de données en fonction des types de litiges, élaboration d’un tableau de bord

Conclusion et évaluation du stage

Evaluation Managers

Formateurs

Christian SANGLIER : Membre du bureau du CIP. Ancien membre de la Chambre des dépositaires. Il a participé au groupe de travail ministériel qui a contribué à l’élaboration du Guide des bonnes pratiques de distribution.

Claude ACHACH : Directeur stratégie et développement pour Axium-idf. Ancien membre du CIP. Ancien directeur des services clients pour CSP. Ancien directeur transports pour CSP Translab. Ancien responsable du département achats-transports pour Aventis.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné Pharmaciens de la distribution. Responsables de service clientèle ou après-vente. Responsables transport. Responsables qualité.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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