Gérer son projet d'implémentation d'un système de gestion électronique documentaire (GED) en industrie de santé

  • Vous maîtriserez la méthodologie pour passer d'un système documentaire « papier » à une gestion électronique de vos documents.
  • Vous serez en mesure de structurer votre démarche de gestion de projet GED.

 

Objectif

Connaître la démarche de changement de l’organisation impliquant le passage du format « papier » au format « électronique ».
Savoir définir et cadrer un projet d’acquisition d’un système de GED.
Identifier et appréhender les étapes incontournables de l’implémentation d’un système GED pour assurer la réussite du projet.

Programme

Les prérequis de l’informatisation d’un système documentaire

  • Description du système documentaire
  • Le cycle de vie d’un document
  • Le vocabulaire lié à la GED
  • Atelier. Présentation des différents systèmes documentaires des stagiaires. Points forts et points perfectibles

Informatisation de la gestion documentaire : les étapes d’implémentation d’un système de GED

  • De la gestion du projet à la mise en production : mise en place du projet, audit/bilan du système documentaire et expression des besoins, cahier des charges, choix du progiciel, paramétrage
  • Atelier. Cas pratique de rédaction d’un cahier des charges pour l’acquisition d’un système de GED
  • La reprise des données, validation, mise en production, sous-traitance

 

Formateurs

Saran KABA : Chimiste spécialisée en assurance qualité, elle a capitalisé dix-sept ans d’expérience en industries de santé. Elle a accompagné des groupes pharmaceutiques et fabricants de DM, en qualité d’ingénieur conseil, à la mise en place de systèmes documentaires. Au sein d’un laboratoire pharmaceutique en contexte international, elle a été responsable qualité dédiée à la formation et à la gestion documentaire. Elle intervient depuis 2015 à l’Ifis en tant que consultante formatrice.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Encadrement des services qualité, production et recherche et développement. Assurance qualité des sites exploitants, chef de projet GED.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

Il n'y a pas encore d'avis sur cette formation