Réussir ses investigations suite à un écart ou une anomalie avec la méthode Root Cause Analysis

  • Vous vous approprierez les concepts et la méthodologie.
  • Vous comprendrez leur importance et leur intérêt dans l’investigation suite à une anomalie.

Objectif

Détenir les connaissances requises pour mener des investigations.
Développer les concepts, la méthodologie et les outils de la résolution de problèmes et de recherche de la Root Cause (cause principale).
Acquérir une expertise et développer son efficacité en matière d'investigations.
S’approprier ces méthodes et comprendre l’importance et l’intérêt de chacune d’elles dans l’investigation suite à une anomalie.

Programme

Introduction : où s’intègre RCA dans le système de management des dysfonctionnements ?
 
Réflexion sur les pratiques actuelles et sur l’exploitation des résultats

Pourquoi la recherche de la cause première et de résolution de problèmes

La démarche d’analyse des erreurs, déviations, écarts, non conformités
 
Symptômes et causes

Bases de la méthodologie

  • Recherche de la cause profonde
  • Résolution de problèmes
  • CAPA
  • Suivi de l’efficacité des actions

Les outils

  • Arbre des causes
  • 5 pourquoi
  • Arbre des défaillances (Ishikawa)
  • Méthode 8D
  • Brainstorming
  • Autres méthodes

Quelle méthode choisir ?

Applications pratiques : exemples d’applications

Evaluation

Formateurs

Benjamin VALLET : il a occupé différents postes en assurance qualité, production et développement dans l’industrie pharmaceutiques et biopharmaceutiques en France et en Belgique. Il exerce désormais comme consultant pour diverses entreprises pharmaceutiques dans le domaine de l’audit et de la préparation à l’audit, de la formation et de l’accompagnement (coaching). Docteur en Pharmacie, il est également titulaire d’un DESS de chimie analytique et d’un MBA (gestion de l’entreprise).

Informations complémentaires

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Responsables assurance qualité, contrôle qualité, production, maintenance et R&D.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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