Comprendre les objectifs et les enjeux des 5S et savoir les mettre en œuvre

  • Vous maîtriserez les 5 axes de cette approche et rationnaliserez votre environnement de travail.
  • Vous vous approprierez la méthode et disposerez des clés pour étudier l'opportunité de mettre en place une démarche 5S dans votre entreprise.

Objectif

Appréhender les avantages de la démarche 5S.
Identifier les facteurs clés de son succès.
Acquérir les techniques de sa mise en oeuvre. Pérenniser la démarche 5S.

Programme

Les 5S

  • Définition
  • Objectifs
  • Enjeux
  • Avantage des 5S

Les risques et facteurs clés de réussite

Les étapes de la mise en oeuvre

  • Organisation du projet
  • Rôles des différents acteurs
  • Différentes phases de mise en oeuvre :
    • SEIRI : éliminer l’inutile, avoir une vision claire des flux
    • SEITON : définir une place pour chaque chose, éliminer les sources de salissure et de désordre
    • SEISO : définir, appliquer, optimiser, mettre en place les procédures dans un esprit de fiabilité et d’efficacité
    • SEIKETSU : définir les standards et les mettre en place de façon partagée
    • SHITSUKE : respecter, visualiser l’action et l’écart
  • Mener un chantier 5S
  • Communication visuelle
  • Pérenniser une démarche 5S

 

Formateurs

Valérie TURPIN : Docteur en pharmacie et responsable excellence opérationnelle chez Pfizer depuis 2008 où elle a pu mettre en place un programme d’amélioration continue basé sur l'approche Lean et Six Sigma. Auparavant, elle a exercé des fonctions dans le domaine de l'assurance qualité et dans le conseil en maîtrise des risques industriels.

Informations complémentaires

Ce programme vous est proposé en formation intra-entreprise. Il peut être personnalisé au vu des besoins et attentes de votre entreprise. Nous contacter.

Public concerné

Cadres et techniciens tous services, responsables de l'amélioration continue.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

Il n'y a pas encore d'avis sur cette formation