Mettre en place et développer la fonction métrologie

  • Vous serez en mesure de gérer la fonction métrologie de votre entreprise en conformité avec les exigences des différents référentiels.
  • Vous pourrez définir et suivre la sous-traitance de tout ou partie de cette fonction.

Objectif

Acquérir les connaissances requises pour mettre en place une fonction métrologie.
Améliorer une fonction métrologie existante dans le cadre des normes ISO 9000, ISO 14001 et des textes réglementaires.

Programme

Origine et analyse du besoin métrologique

  • Les exigences réglementaires dans les industries de santé
  • Les aspects normatifs
  • Métrologie légale (OIML, DRIRE, etc.)
  • Organisation de la métrologie (international, Europe, France)
  • Assurance de la qualité, maîtrise des procédés, analyse de criticité, qualification des équipements
  • Comment définir ses besoins métrologiques ?

Choix et gestion d’un instrument

  • Analyse du besoin et choix d’un instrument de mesure
  • Cycle de vie d’un instrument de mesure (mise en service, utilisation, maintenance, stockage, rebut…)
  • Exemple : vérification d’une balance
  • Raccordement des étalons (accréditation, Cofrac), traçabilité des résultats de mesure

Qualification d’une mesure

  • Mesures et incertitudes (erreurs, valeur vraie, estimation, tolérances, classes…)
  • Étalonnage et vérification (capabilité)
  • Gestion des écarts, dérives
  • Environnement de la mesure (grandeurs d’influence, personnel, mode opératoire…)
  • Le raccordement en physico-chimie (matériaux de référence)
  • Surveillance des procédés de mesure (redondance, surveillance, contrôle statistique)

Gestion d’un parc métrologique

  • Plan d’action (exemples)
  • Documents de référence, d’enregistrement, etc.
  • Gestion des périodicités
  • Suivi des résultats, étiquetage
  • Base de données (exemple)

Audit métrologique, sous-traitance

Formateurs

Pascal PELERIN : Ingénieur projets au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies. Chargé d’enseignement vacataire à l'université des sciences et techniques et à l'université du droit et de la santé de Lille.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Cadres et techniciens.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

Il n'y a pas encore d'avis sur cette formation