Créez une synergie porteuse avec vos designers pour concevoir des dispositifs médicaux plus performants

  • Vous connaîtrez la méthodologie du design centrée sur l’utilisateur.
  • Vous appréhenderez l’importance du design dans la conception d’un dispositif médical en travaillant sur des cas réels.
  • Vous serez en mesure de collaborer efficacement avec un designer afin de concevoir des DM mieux adaptés à leur usage.

Objectif

Comprendre comment le design participe à intégrer l’utilisateur dans la conception d’un produit.
Découvrir la méthodologie du design appliquée à la conception du DM.
Appréhender, à partir de cas pratiques, les notions d’ergonomie d’usage induite et perçue.
Travailler en groupe pour prendre conscience de la façon dont des contraintes d’utilisation peuvent être résolues par le design.

Programme

Ice breaking construction

La méthodologie design

Exemples : « do & don’t »

Travail en groupe :

  • Exercices pratiques sur un thème à définir
  • Présentation du projet aux autres groupes

Conclusion

Formateurs

Matthieu ROBERT : Designer spécialisé dans le domaine de la santé, ancré dans l’environnement de l’innovation et proche des praticiens hospitaliers. Il conseille la BPI et les pôles de compétitivité sur le design des produits de santé. Il a fondé l’agence Medical Design.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

Public concerné

Collaborateurs en charge de la conception et du développement de dispositifs médicaux. Responsables marketing et chefs de produits.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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