Gestion de projets en recherche et développement

  • Vous serez mis en situation sur différents aspects de la gestion de projet et améliorerez ainsi vos compétences.
  • Vous gagnerez en aisance pour travailler en équipe gestion de projet.

Objectif

Acquérir une méthodologie dans l’organisation et la gestion des projets de développement.
Étudier et expérimenter les différentes méthodes de mise en place, de planification, de pilotage et d’animation d’un projet.
Être capable de faire face aux différentes tâches quotidiennes qui incombent au chef de projet.

Programme

La gestion de projet dans les industries de santé

Définition d’un projet

Les organigrammes

La méthode Pert

Évaluation des ressources : le plan de charge

Estimation du coût : le plan budgétaire

Pilotage d’un projet

Gestion de projet et organisation

Les acteurs du projet

Apport d’un logiciel de gestion de projets

Formateurs

Sylvie COSTA : Pharmacien de formation, ancien interne des hôpitaux de Paris. Elle exerce actuellement la fonction de responsable global planning au sein du département program management & planning – Sanofi R&D.

Virginie BECK : Siplômée en sciences politiques (Paris). Elle exerce actuellement la fonction de directeur des projets stratégiques et secrétaire général au sein de Guerbet, groupe international dédié aux produits et services pour l’imagerie médicale.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Ce stage est avant tout une formation aux techniques générales de planification, avec mise en pratique sous forme d'ateliers, mais sans saisie sur un outil informatique.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Collaborateurs des services recherche et développement, préclinique ou clinique.

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Avis

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