Manager un projet de produits innovants en santé : DM, biotech et médicament

  • Vous aurez toutes les clés pour établir la stratégie et diriger efficacement un projet innovant.
  • Vous aurez appréhendé la structure « projet », son organisation, ses rythmes, ses phases et ses impératifs.
  • Vous connaîtrez les méthodes et les principaux outils du management de projet.

Objectif

Élaborer une stratégie de développement d’un produit innovant en regard de la stratégie d’entreprise.
Maîtriser le déroulement et la documentation d’un projet innovant.
Adapter le management de l’équipe et l’organisation du projet en fonction de la phase d’avancement.
Identifier l’environnement réglementaire et normatif des projets.

Programme

Le processus global d’un produit innovant

  • Les notions de programme de recherche, de projet de développement et de produit commercialisé
  • La construction multi-disciplinaire du « profile produit » et son évaluation
  • Les étapes clés de la prise de décision de l’entreprise
  • Les référentiels

L’organisation de l’entreprise (verticale et transversale) et le management des personnes (rôles et responsabilités)

  • Les membres
  • L’équipe projet
  • Le système de décision de l’entreprise

Les principaux outils du management de projet

  • La définition du « Target Product Profile »
  • La construction du plan directeur de développement (qualité, coût, délais) et des probabilités de succès
  • Les plannings, opérationnel et stratégique
  • Les outils d’information et de communication
  • Les pilotages du projet, opérationnel et stratégique
  • Le management des risques projet
Managers

Formateurs

Xavier SALANÇON : Pharmacien, a exercé des fonctions de direction en R&D pour des « Big Pharma ». Il a participé et contribué à la mise en place des organisations de management de projet d’innovation au niveau international.
Joël FUMERON : Ingénieur, consultant en organisation et processus opérationnels. Intervient dans l’industrie pharmaceutique pour organiser le management des projets tant en recherche clinique qu’en industriel.

Informations complémentaires

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Directions générales, responsables et équipiers projet, directeurs métiers et R&D, etc.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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