Animer efficacement une formation ou une réunion

  • Vous saurez créer un climat propice à la transmission d’idées et d’informations : moins d’exposés descendants, plus d’interactivité entre les participants.
  • Les nombreuses mises en situation vous permettront de vous entraîner.
  • Vos interventions deviendront plus impactantes et rendront vos participants acteurs et non plus spectateurs de votre animation.

Objectif

S’exprimer devant un groupe.
Animer les activités pédagogiques.
Comprendre et gérer les phénomènes de groupe en formation.

Programme

Bien se préparer pour animer

Bien débuter la formation

  • Démarrer une session de formation de manière impactante

S’exprimer devant un groupe

  • Les principes de l’expression et de la prise de parole
  • La communication verbale et non verbale
  • La gestion du trac

Animer les activités pédagogiques

  • Les différentes activités : tour de table, cantonade, cas pratiques, synthèses, etc.
  • Lancer, gérer, débriefer les activités
  • Les spécificités de l’animation d’une session à distance

Bien gérer les situations difficiles en formation

  • Les techniques de gestion de groupe

Mise en situation filmées au cours de la formation

  • Lancement d’une activité ou d’une session
  • Gestion d’une activité
Petit groupe Evaluation

Formateurs

Yolène FRANCOIS-BLANCHARD : Consultante formatrice en gestion des ressources humaines, spécialiste de l'ingénierie pédagogique, elle est certifiée MBTI© et STRONG©. Elle assure des missions de conseil en GPEC et en développement des compétences. Elle crée des dispositifs complets de formation et est experte dans l’accompagnement et la formation des équipes de formateurs.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Ce stage s’adresse à toute personne qui transmet, explique et simplifie des messages médicaux, marketing ou réglementaires lors de formations, de staff, de congrès, de réunions de travail, de groupes de projet, etc., et qui a la responsabilité de faire progresser ses collaborateurs.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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