Créer des dispositifs et des outils d’évaluation des connaissances et compétences en formation

  • Vous serez capable de construire un dispositif d’évaluation des connaissances et des compétences en formation pertinent et adapté à vos besoins.
  • Vous identifierez vos critères d’évaluation et créerez les outils adaptés à cette évaluation.
  • Vous pourrez ainsi mieux convaincre vos clients internes et externes en clarifiant les besoins d’apprentissage en amont de la formation, et en créant des modalités d’évaluation des acquis plus pertinente.

Objectif

Identifier les éléments indispensables d’un dispositif d’évaluation.
Concevoir des outils d'évaluation : référentiels, échelles de niveau, activités évaluatives.
Partager des expériences, des ressentis, des pratiques par les très nombreux échanges avec ses confrères.

Programme

Comprendre l’intérêt de l’évaluation dans le processus de transmission et de progression 

  • Les moments de l’évaluation 
  • Dédramatiser le processus d’évaluation
  • Évaluer pour progresser : intérêts et enjeux

Définir une méthode d’évaluation 

  • Identifier ce que l’on souhaite évaluer
  • Identifier les finalités : développer, certifier, diagnostiquer
  • Définir les rôles et les responsabilités des évaluateurs et des destinataires des évaluations
  • Élaborer le dispositif complet d’évaluation

Concevoir les outils du dispositif d’évaluation

  • Créer un référentiel de connaissances et/ou de compétences
  • Identifier les niveaux requis et définir les échelles de niveaux 
  • Créer des activités évaluatives originales en lien avec les objectifs attendus
  • Assurer le suivi et la traçabilité des actions évaluatives
Petit groupe Evaluation

Formateurs

Yolène FRANÇOIS-BLANCHARD : Consultante formatrice en gestion des ressources humaines, spécialiste de l'ingénierie pédagogique, elle est certifiée MBTI© et STRONG©. Elle assure des missions de conseil en GPEC et en développement des compétences. Elle crée des dispositifs complets de formation et est experte dans l’accompagnement et la formation des équipes de formateurs.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Ce stage s’adresse à toute personne qui transmet, explique et simplifie des messages médicaux, marketing ou réglementaires lors de formations, de staff, de congrès, de réunions de travail, de groupes de projet, etc., et qui a la responsabilité de faire progresser ses collaborateurs.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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