Biostatistiques appliquées aux essais cliniques 1

  • Une révision des principaux outils statistiques vous donnera confiance pour analyser les résultats des essais cliniques.
  • Vous serez capable de déterminer le test le plus pertinent à utiliser.

Objectif

Comprendre les outils statistiques de base.

Évaluer l’intérêt de ces outils, leurs conditions d’utilisation, les pièges à éviter dans leur interprétation.

Acquérir un mode de raisonnement afin d’appréhender les problèmes statistiques qui se posent tout au long des essais cliniques.

Programme

Rappels brefs de notions de base en statistique

L’effet du traitement : comment le mesure-t-on ?

  • Différence, ratio de moyennes, différence des médianes, de Hodges-Lehmann, différence des risques, risque relatif, taux d’incidence, ratio du nombre moyen d’événements, odds ratio, hazard ratio, différence de médianes de survie, ratio des probabilités de survie, etc.

L’effet du traitement « ajusté » selon des facteurs pronostiques

  • Motivations de l’ajustement, principe, analyse de la covariance  

Les essais de supériorité

  • Test d’hypothèses
  • Intervalle de confiance
  • Calcul du nombre de sujets

La randomisation

Les designs des essais randomisés et des études observationnelles

Formateurs

Jean-Marie GROUIN : Docteur en mathématiques appliquées (université Paris V). Il est actuellement maître de conférences en statistiques à l’université de Rouen. Il exerce une activité de conseil auprès de l’industrie pharmaceutique.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Ce programme peut être complété par la deuxième session " méthodologie statistique avancée appliquée aux essais cliniques". Consulter le programme du produit "Biostastistiques appliquées aux essais cliniques 2".

Il est conseillé de faire la première session avant de suivre la seconde.
Pour suivre la totalité de cette formation consulter le programme du produit "Biostastistiques appliquées aux essais cliniques 1 et 2".

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Collaborateurs de la recherche clinique.

Pédagogie

Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

Il n'y a pas encore d'avis sur cette formation